mercredi 6 février 2013

Bibliothécaire en DJ, oui! Mais avec quelle musique?


Le bibliothécaire comme DJ, c'est la proposition (ou la question!) de Martin Lessard à propos du rôle des professionnels des lieux culturels centraux que sont les bibliothèques.  Dans le cadre des débats entourant le  livre numérique, sa réflexion a le premier avantage de nous emmener un peu plus haut et plus loin que la question des formats, des modèles d'affaires, des plate-formes de diffusion et des droits d'auteur. Les bibliothèques sont avant tout des lieux culturels dont la vie est plus longue que les informations en real time. Tout le monde le sait, mais il est bon de le rappeler de temps en temps.

Comme le dit Martin Lessard, son texte veut ouvrir des pistes de réflexion. Voilà qui est réussi. Une bonne piste, c'est fait pour aller ailleurs, ça fait réfléchir et fonctionner les neurones.  J'en emprunterai une que je considère essentielle dans le cadre des réflexions sur l'évolution des bibliothèques et sur le rôle des bibliothécaires: la neutralité. Un des fondements de ces dernières, de leurs principes historiques - sans lesquels elles ne peuvent pas remplir adéquatement leur mission sociale et politique-, c'est leur neutralité idéologique. Acquise parfois après de longues luttes, cette neutralité exige des bibliothèques qu'elles conservent les documents produits par une société et les rendent accessibles à la consultation, sans censure ni Enfer pour les obscénités, sans filtre contre le mauvais goût ni les bêtises, et même sans exclusion de la littérature haineuse et des discours extrêmes, réactionnaires, anti-scientifiques.

Dans une bonne bibliothèque, on doit trouver la bonne musique autant que la musique "plate". Mais comment définir ce qu'est de la bonne ou de la mauvaise musique? Les bibliothécaires laissent les auditeurs en décider.  Leur position démocratique dans la diffusion de la connaissance est là: constituer des collections représentatives de la vie sociale, artistique, intellectuelle, avec ses chefs-d'oeuvres et ses niaiseries, ses beautés et ses quétaineries, ses vérités, ses faussetés et ses mensonges. Il a fallu un très long combat avant que les bibliothèques cessent de porter des jugements sur le contenu de ce qu'elles conservaient. Cette "neutralité" me semble être leur plus importante contribution démocratique.

Dans le contexte numérique, il m'apparaît que cette neutralité essentielle est "menacée" (par le droit et l'économie aussi) mais, surtout, quelque peu oubliée. C'est en suivant cette piste de la neutralité que je me retrouverai tantôt sur la scène avec les bibliothécaires DJ de Martin, mais avec une équipe composée un peu différemment de la sienne...

La réédition de pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline par les Éditions Huit (Québec, 2012) peut et doit soulever des débats. Ce n'est pas un acte éditorial neutre, loin de là. Dans une telle situation, le rôle des bibliothécaires est de se taire. Comme citoyens, ils ne participent pas au débat dans le cadre de leur profession. Une fois le livre édité, la bibliothèque le conserve et le rendre disponible, sans en faire la promotion, sans l'inclure dans un remix de la littérature raciste non plus. Voici un autre exemple, plus cool. Devenu DJ en résidence, si un bibliothécaire se mettait à publier son Billboard, sa Curation numérique ou son Best of du rock, il risquerait de se retrouver attaqué par les partisans des Beatles et ceux des Rolling Stones! Pas sûr que la direction apprécierait devoir répéter, une fois de plus, que: "les choix et listes de recommandations de nos bibliothécaires ne représentent en aucun cas les préférences de la Bibliothèque..."

La bibliothèque n'est pas un tribunal d'arbitrage de la culture, des idées et de la morale. Le bibliothécaire n'est ni le procureur de la poursuite ni l'avocat de la défense: il fournit la documentation aux deux parties. Il se tient loin de tout procès, et surtout des procès d'intention qui pourraient l'accuser de ceci, de cela.

Deux exemples ne forment pas un échantillon bien convaincant, mais il me semble que transformer les bibliothécaires en DJ les ferait sortir de leur neutralité. Ils quitteraient le silence nécessaire à l'exercice de leur tâche consistant à conserver-décrire la documentation humaine d'une manière rigoureusement "neutre".

Mais!

Oui, oui, oui!  La bibliothèque doit être remixée, objet de multiples re-classements, de pratiques inédites de "curation", cela ne fait aucun doute. Mais par qui? Qui peuvent être les DJ de ces nouvelles pratiques bibliothéconomiques? Les bibliothécaires ou les citoyens?

Le rôle des bibliothécaires, à mes yeux, est de donner les moyens aux citoyens, aux éditeurs, aux professeurs, aux auteurs, aux créateurs, aux lecteurs et lectrices, aux enfants et aux adultes de venir jouer dans les collections collectives, mises en commun, pour les re-programmer, les re-diffuser.

Un DJ est un éditeur-diffuseur de contenus. Si les bibliothécaires deviennent comme eux, ils deviendront eux aussi des éditeurs et leur production va, nécessairement, entrer alors dans le champ de la critique. Or, à mes yeux, ils ne doivent pas s'aventurer dans cette sphère de la vie sociale. La bibliothèque nourrit l'esprit critique, les bibliothécaires rendent la critique possible, mais ils n'ent sont pas les producteurs. 

Pour rendre possible le remixage social de la bibliothèque, la contribution des bibliothécaires est pourtant essentielle. Comment? Par la création des "informations sur les informations" contenues dans les collections  documentaires déjà conservées et aussi, idéalement, dans toutes celles maintenant à l'extérieur, dans Internet. Ce que les professionnels des bibliothèques doivent remixer, ce sont leurs pratiques, leurs métadonnées: remixer le système Dewey, la classification de la Bibliothèque du Congrès ou encore les vedettes-matières de l'Université Laval, compléter les notices abrégées, achever le dépouillement, enrichir d'une manière encyclopédique et rigoureuse leurs fichiers d'autorités. Le matériel des bibliothécaires devenus DJ, ce sont les notes et les tounes de la bibliothéconomie.

Internet et les moteurs de recherche nous ont montré comment les descriptions des contenus par Dewey et LOC étaient, somme toute, pauvres, inachevées. Ce sont des classifications rigoureuses, standardisées, oui, mais combien limitées et contraignantes! Fermées à la participation-contribution des usagers, conçues dans le cadre taxonomique des savoirs du XIXe siècle occidental (malgré les modifications mineures qu'on leur a apportées), ce sont ces cadres cognitifs que les bibliothécaires doivent brasser, bousculer, ouvrir, faire danser... 

Ce travail de description des productions humaines est (était?) au coeur de la contribution intellectuelle des bibliothèques. Oui, elles peuvent devenir de grands juke-box, des pistes de danses animées par de renversants DJ, mais les bibliothécaires, je les vois dans l'arrière-scène produisant des millions de nouvelles micro métadonnées pour que les DJ vedettes sur la scène publique puissent avoir accès en deux ou trois clics à toute la documentation humaine.

Des bibliothécaires en DJ, je veux bien. Mais DJ de méta-données, de classifications "sauvages", aberrantes, dépoussiérées, enrichies, concepteurs de rayonnages provocants. Les bibliothécaires vont permettre d'"augmenter" la connaissance de la réalité, s'ils augmentent la richesse de leur contribution intellectuelle à la consignation et l'archivage des réalisations humaines.

Mais les DJ ont besoin de piste de danse et de foules de danseurs. Pour les satisfaire, les bibliothèques doivent développer aussi des scénographies, des aménagements, des ressources et des outils technologiques pour rendre cela possible.

Et alors... on lit!

mardi 10 avril 2012

Le Titanic et l'iceberg du real time

La visibilité du Titanic dans les médias ces jours-ci me donnerait le goût de pirater le Web... si j'avais les compétences d'un super-méga geek. 

Cela m'a inspiré cette divagation historique sur le thème poétique du jour: le naufrage de l'arrogance technologique dans l'océan incertain du futur!

Depuis hier, aujourd'hui, pour quelques jours encore, la célébrité de l'accident maritime du Titanic fait en sorte que le cours normal de l'actualité est légèrement dévié vers les eaux glacées de l'Atlantique Nord en 1912. Des nouvelles du jour sont maintenant celles des jours vieux de 100 ans parce que des informations  titanisques [sic] sont diffusées puis reprises des centaines, des milliers et des milliers de fois dans les médias sociaux et officiels. 

Une hypothèse qui divague

Si 1 000 faits historiques, 100 000 ou même 1 000 000 de faits anciens étaient ainsi re-diffusés dans le Web avec la même amplitude, fréquence et duplication, avec la même frénésie de remixage et de re-twitts, est-ce qu'on pourrait fléchir, détourner de l'actualité 10, 15, 25% des contenus mis en ligne? À la limite, pourrait-on faire croire un moment à des gens qui ouvrent leur plate-forme d'aggrégation de nouvelles qu'elles ont voyagé dans le temps durant leur sommeil et qu'elles reçoivent maintenant, en avril 2012, des nouvelles vieilles de 100, 200 ans?

De quelle manière serait-il possible de construire, secrètement, un gigantesque iceberg de données historiques? Ce pourrait être une sorte de réincarnation pôlenordesque de Moby Dick, l'agglomération de toutes les données imprimées dans l'ère pré-web. Gavé de krill d'informations oubliées, on le ferait dériver lentement dans le fil des réseaux sociaux, en real time de 2012, pour que le cours de l'actualité soit dévié de sa course, pour qu'il se défile à l'envers, à rebours de sa direction normale.

Orson Welles a fait croire aux New-Yorkais que les extraterrestres les envahissaient. Pourquoi ne pourrait-on pas (nous) faire croire que nous sommes à une autre époque? 

J'imagine des armées de chevaux de Troie installés sur des milliers et des milliers d'appareils numériques, sur des blogues, des comptes Twitter, Flickr, Gmail, Facebook, Youtube, Itunes (imaginons des comptes "amis" préprogrammés, synchronisés et interconnectés, clandestins, pour écouter et visionner telle ou telle oeuvre ancienne!) qui, au moment prévu, diffusent des millions de données historiques.

Un complot pour faire couler le Titanic du real time dans les abysses de l'Histoire
(c'est un élément poétique de la divagation!).

Je perds le Nord, et le présent, c'est sûr. Mais l'idée m'est venue en pensant aux énormes trous noirs qui auraient une force gravitationnelle si grande qu'ils pourraient faire dévier, fléchir le trajet de la lumière. 

Toutes les informations, documents et données anciennes que l'on met aujourd'hui en ligne sont comme des trous noirs au milieu Web. C'est la matière sombre de l'univers numérique. Déposée dans les bases de données du web invisible, hors de la chronologie du Web née à peine voilà 25 ans, la mémoire des sociétés et des cultures passées reste dans les oubliettes. On ne sent pas ni sa présence ni son poids: la dématérialisation numérique a plombé la continuité entre hier et maintenant.

Comment donner aux archives de la mémoire humaine une présence réelle, en real time, pour qu'elle apparaisse autrement qu'à l'occasion de la recherche de quelqu'un dans une base de données, ou lors de la consultation d'un site?

Facebook, Google+ et l'environnement Apple, on ne peut pas y échapper: ils sont toujours et tout le temps là.

Pourtant, si on pense au nombre et à la valeur des énoncés qu'il contient, l'univers total des livres et des imprimés (avant 1990) représente un réseau socio-culturel aussi important que les réseaux actuels. On pourrait discuter de la taille de chacun d'eux, mais celui de la mémoire historique est des milliers de fois plus riche et complexe que ce qu'on peut en voir aujourd'hui dans le Web. 

Comme le fatidique iceberg du Titanic s'était formé par l'accumulation de minuscules cristaux de glace, jusqu'à pouvoir couler le plus gros paquebot de l'époque, pourquoi ne pas concevoir un iceberg de données pour déchirer la surface de l'infini présent et nous montrer que nous voguons au-dessus des fosses, des heurs et malheurs de l'Histoire.

C'était mon petit iceberg à la mer, numérique.

Bon voyage!
Et joyeux naufrage!

mardi 28 février 2012

Ma bibliothèque portative

Dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, je présenterai une communication sur une éventuelle "bibliothèque personnelle portative" qui pourrait accompagner l'élève, de la maternelle à l'université (!). En voici le résumé:


La bibliothèque d'un établissement scolaire est aujourd'hui une seule des innombrables sources d'information, de documentation, de recherche et de lecture que professeurs, élèves et parents consultent pour enseigner et apprendre. Les manuels et les documents pédagogiques sont eux aussi entourés d'un univers de savoirs et de connaissances presque infini. De nouveaux supports et applications changent profondément le mode d'accès à ces ressources, leur utilisation en classe, que ce soit par le professeur ou les élèves.
À partir d'exemples tirés du domaine de l'histoire en particulier, "Ma bibliothèque portative" propose une réflexion sur la sélection, l'organisation et l'utilisation des ressources documentaires numériques dans un cadre pédagogique. C'est aussi la proposition d'une plateforme évolutive pour permettre aux élèves de se constituer une bibliothèque de connaissances adaptée à leur niveau d'études. Ce projet s'inscrit dans une recherche sur les outils de curation de contenu, de lecture, d'annotation, de recherche et d'édition collaboratives.


Je vais publier sur ce blogue mes réflexions à ce sujet. Si vous avez des idées, des commentaires, des suggestions, ajoutez-les, je les lirai avec plaisir.